Les condensateurs d’alimentation sont les premiers composants à changer même si la radio fonctionne. Leur constitution fait qu'ils se dessèchent avec le temps, perdent leurs capacités ou pire, sont en court circuit. Mais je ne vais pas vous rappeler l’importance de les changer.

Voici quelques schémas où se situent ces Condos.

2 Possibilités

1ère méthode

-Une fois démonté de la radio, le plus délicat est de dessertir la base du condo du tube. Pour cela je prends un petit tournevis plat et délicatement je soulève l’aluminium qui recouvre l’embase.
-Après cette opération rien n'est plus facile que de le vider et de séparer le vieux condo de sa base.


-Souder le nouveau condo aux fils ou à la base (prendre des fils de couleurs différentes si la valeur des deux condos est différente)
-Attention à la polarité.


-Isoler le tout avec de la bande adhésive isolante ou de la gaine rétractable
-On repositionne l'embase plastique dans le tube au maximum
-Il ne reste plus qu’à sertir l’ensemble en repliant l’aluminium.

Autres photos d'un condensateur simple



2ème méthode

- Démonter le condo de la TSF
- Couper avec une petite scie le condo en 2 parties à environ 1 cm de sa base


- Séparer le condo de la base
- Souder le nouveau condo à des fils comme dans la première méthode
- Isoler le tout
- Repositionner les 2 nouveaux condensateurs dans le tube
- Il ne reste plus qu’à mettre une bande adhésive si possible couleur aluminium pour maintenir les 2 parties et de reformer comme à l’initial
.



Avantage-inconvénient

La 1ère méthode :

Une fois le condensateur remonté sur la TSF, on ne voit plus qu’il a été démonté et desserti. Par contre vu la fragilité du tube d’aluminium, il ne sera pas possible de le dessertir une 2ème fois sans qu’il se coupe: par exemple dans 30 ans ou pour changer un des 2 condos neufs qui a un défaut de fabrication et qui a claqué lors de la mise sous tension, comme cela m’est arrivé sur la radio point bleu.

La 2ème méthode :

Nous pouvons le démonter et changer les condos autant de fois que l’on veut. Il suffit d’enlever la bande adhésive pour avoir accès au condo, mais l’inconvénient est que l’on verra la bande adhésive même si cette dernière est de couleur alu. Il ne sera donc pas à l’identique.


Conclusion:
Rien n’est parfait

Janvier 2009

 

Accueil